macérats maison
vinaigre des 4 voleurs
Dans la catégorie des macérats, je voulais vous parler des macérats vinaigrés.
Les macérats vinaigrés c'est magique, enfin non, c juste naturel, super simple et très efficace... J'en utilise pour pas mal de choses. celui que je coupe à l'eau (20% de Macérat vinaigré et 80% d'eau), pour mes cheveux, au dernier rinçage. Ça casse le calcaire, rend les cheveux doux, fortifiés et ça me calme le cuir chevelu car j'ai du psoriasis. J'en ai un aussi pour soigner toutes sortes de maux, des soucis ORL, en passant par les maux de ventre, et les problèmes viraux style grippe, angine..... Un autre pour mes chiens et leurs vilaines puces.... En bref c'est pour moi, indispensable dans mon placard à pharmacie, comme dans ma salle de bain et mon sac de voyage...On peux faire tellement de combinaisons, et on peux traiter énormément de maux et affections avec le macérat vinaigré, qu'il serait dommage de sans passer!!!!
Un peu d’histoire,
Pendant la grande peste de Toulouse qui fit plus de 50 000 morts, entre 1638 et 1645, 4 voleurs ce sont servi d'un macérât vinaigré (vinaigre avec macération d'ail frais, l'acetum antiseptum) pour dérober dans les maisons des pestiférés, les biens et autres objets de valeurs, parfois directement sur les malades, sans être eux-mêmes contaminés. Ils ont été arrêtés, mais leur révélation ne leur épargna pas la pendaison... On peut retrouver cette histoire aux archives du parlement de Toulouse.
L’histoire se répéta, lors de la grande peste de Marseille en 1720, des voleurs dérobent les malades et les cadavres directement chez eux, sans être inquiétés par cette peste noire bien virulente....Ils furent arrêtés, livrèrent leur secret et ceux là furent épargnés. Après ça la recette fut affichée sur les murs de la ville.
Ce macérat fut vivement répandu par la suite, amélioré par des pharmacologues, inscrite au codex de la pharmacopée française de 1748 à 1884, ou sa trace a disparu... Il était il y a peu, tombé dans l’oubli car il ne rapporte rien à l'industrie pharmaceutique entre autre...
Mais l’ère des thérapies alternatives est là... Et ces recettes de macérât vinaigré reviennent sur le devant de la scène.
Voici certaines de ses nombreuses propriétés, utiliser pur ou dilué, en friction, compresse, externe et interne...
-
Permet de se protéger de la contagion lors d'épidémies, renforce l'immunité naturelle
-
Puissant désinfectant, naturellement antiseptique un bonheur pour les plaies et autres bobos
-
Accélère la cicatrisation des plaies en usage externe
-
Anti inflammatoire ORL, articulaire, musculaire....
-
Nettoie les peaux à problèmes
-
Combat diverses irritations de la peau, apaise les démangeaisons
-
Fait briller et ressert les écailles du cheveux pour garder leur hydratation
-
Anti-poux, élimine les poux et les lentes
-
Aide à la digestion
-
Soulage les maux de tête, dilué en compresse à posé sur le front et les tempes
-
Adoucit l'eau de rinçage et purifie et parfume le linge
voici quelques exemples de formulations:
pas besoin de baguette magique!!
Formule de Marseille:
Vinaigre fort de vin blanc, 3 pintes
Absinthe 1 poignée
Reine des pres 1 poignée
Marjolaine sauvage 1 poignée
Sauge 1 poignée
Clous de girofle 50 clous
Racine de nulla campana 2 onces
Angélique 2 onces
Romarin 2 onces
Marrube 2 onces
Camphre 3 grains
Formule de Toulouse:
Dans 8 litres de bon vinaigre y jeter une poignée des plantes suivantes:
Rue, Menthe, Lavande et Petite Absinthe, on peut y rajouter une poignée de Thym et une poignée de baies de Genièvres.
Faire infuser le tout dans un pot en terre sur des cendres chaudes, filtrer, y faire fondre une once de Camphre, conserver dans des bouteilles bien bouchées.
Formule paru au codex en 1758 sous le nom d'Acetum Antisepticum Vulgo Des 4 Voleurs
Grande Absinthe
Petite Absinthe
Romarin
Sauge
Menthe
Rue
Lavande
Calamus aromaticus
Cannelle
Girofle
Muscade
Ma formule pour les cheveux:
Je fais macérer dans du vinaigre de cidre de la poudre de guimauve et de pivoine, du romarin, de l'ortie, des fois je rajoute de l'huile essentielle de Bergamote et de Bay de st Thomas...
je laisse macérer 1 mois, je filtre, puis je verse dans un flacon pompe, un tiers de vinaigre de cidre dilué dans deux tiers d'eau.
Je l'utilise en dernier rinçage.
Ma formule pour les maux d'hiver.....
Vinaigre de cidre, curcuma 10 a 20g, poivre 5g, ail x2, thym 10g, romarin 10g, origan 10g, lavande 10g, gingembre 3 à 4g, cannelle 5g, piment de Cayenne 1 à 3 g, menthe 10g, des morceaux de peau de citron séché..
Je fais macérer le tout pendant 1 mois minimum, je filtre et je remet en bouteille teintées. En fonction des maux, je le bois 1 à 3 cuillères à soupe par jour.
Attention cette recette colore la peau et/ou le tissu, à cause du curcuma. Donc je ne la recommande pas pour les frictions et autres application sur le visage...
Ma formule répulsive anti puces (même anti poux):
je dilue un tiers de vinaigre de cidre pour deux tiers d'eau, à laquelle je rajoute 50 gouttes de chaque huiles essentielles suivantes: Lavande vrai, Géranium rosat et Citronnelle.
Pour l'appliquer sur les chiens, je me sers d'un gant de toilette que je mouille et hop, je frotte le toutou avec, à renouveler soit tous les jours en été et dans des coins infestés, avant d'aller faire une balade en foret par ex. Sinon je leurs applique une fois par semaine en temps normal.
Depuis d'autres épices ont été découvertes et importées, avec d'autres propriétés thérapeutiques, comme la muscade la cannelle, le curcuma, le poivre...... Ainsi que plein de plantes aromatiques et médicinales, venues de contrées lointaines....
Vous pouvez donc suivre une recette déjà existante ou créer votre propre mélange. Faire un macérat pour tous les maux ou un bien spécifique pour chaque souci, O.R.L, Eczéma, digestion, stress... ou zone du corps à traiter, cheveux, visage, par exemple........
Mesdames Messieurs c'est pas sorcière, alors à vos chaudrons!!