c-est-pas-sorciere

c-est-pas-sorciere

le méthylisothiazolinone et ses derivés.... un conservateur très allergène

Le Méthylisothiazolinone et ses derivés.... un conservateur très allergène

 

il y a quelque année, je me suis découvert une allergie à un composant des produits cosmétique et ménager, qui sert de conservateur, le "  méthylisothiazolinone" et ses dérivés, le "Benzisothiazolinone", le "Octhylisothiazolinone" et "Méthylchloroisothiazolinone par ex...

Ce conservateur a été intégré à divers formules, pour remplacer  les parabens souvent décrié, car en plus d’être allergènes, les parabens sont des perturbateur endocrinien...

 

On en trouve quasi partout, enfin dans tout ce qui est "liquide". De la crème pour le visage et le corps, au démaquillant, déodorants, lingettes démaquillante et bébé, comme les lingettes ménagère, en passant par le shampoing, après shampoing et gel douche, la lessive liquide et adoucissante, du liquide vaisselle au désinfectant spray en passant par diverse nettoyant ménager soit disant éco responsable ou hypoallergénique, au  savon liquide mains que l'on trouve partout, de chez nous, au restaurant.... bref l’enfer...

 

Ce remplaçant des parabens est un véritable problème car il cause énormément d'allergie cutané, voir des oeudèmes de Quinck dans les cas les plus grave.

main touché stade 1

Human_hand_with_dermatitis.jpg

Un phénomène que  les dermatologues ont clairement identifié : « En ce moment, quand les allergo-dermatologues sont face à une allergie de contact, la première cause à rechercher est le MIT », nous alertait le Pr Annick Barbeau, de la Société française de dermatologie (SFD), en septembre 2013. Le problème c'est que, quand on commence à y être allergique, c'est à vie.

 

détails doigts stade 2, y'a un stade 3 et 4; mais je vous épargne..

images-1.jpeg

Pour ma part, ça a commencé sur les mains. La mains droite d’abord (je suis droitière), devenue pleine de petit bouton qui démange jusqu'aux bout des doigts, puis des grosses plaques et croûtes, je n’avais plus de peau sur le dessus de la main a un moment. Cà m'avait déformé même les ongles qui c’étaient creusés, pareil sur le corps à certains endroits, aisselles inclus et mon cuir chevelu (ça me donnais un petit coté reine des neiges tout à fait charmant)... Partout ça me démangeait, le top!!

aisselle stade 2, merci le déodorants. je suis monté au niveau 3 ou 4 c’était sympa..images.jpeg

Le problème est que les médecins confondent avec de l'eczéma, et te donne une crème anti eczéma, qui est complètement inefficace puisque d'une part il ne s'agit pas d’eczéma mais d’ allergie et d’autre part, tu continu à utilisé sans le savoir, les produits contenants cet allergène puissant..

Jusqu’à ce fameux soir de st valentin, où après avoir bien nettoyé ma cuisine avec un spray désinfectant et nettoyant, j'ai fais un joli oeudème de quinck, à 6h du mat j'ai pris les cachets à la cortisone du chien car javait beaucoup de mal à respirer!!! Le matin même je file en urgence chez le dermatologue qui me dit « ho vous faites une belle réaction allergique », ma juste prescrit de la cortisone, cachet et crème, avec comme instruction de ne pas utiliser de produits ménager pendant 1 mois… C’est tout, pas plus d’infos !

 

Du coup après avoir pris connaissance du vrai problème en cherchant seule (pas merci aux médecins inefficaces), j'ai découvert ce que javais réellement, une allergie aux produits de la famille des isothiazolinone…. Les symptômes ont complètement disparu depuis que j’ai banni tout ce qui contenait ces produits… Et c’est là que j’ai découvert les cosmétiques home made et les produits d’entretiens fait maison… Je ne sais pas si je dois remercier les industriels du coup !! Blague !!

 

Je vois trop de gens qui sont touché par ce phénomène et malgré les rdv chez le médecin ou dermato, ils sont encore traité inutilement pour de l’Eczéma, mal informé et du coup le problème s’accentue et les gens en souffrent....

Voila entre autre pourquoi j’ai rédiger cet article, c’est un problème trop souvent méconnu, que les gens prennent conscience de cela.              Mais aussi pour que ceux qui m'entoure puisse enfin être informé sur ce sujet (et puis je passerai moins pour une originale avec mes produits bizzards ;).

donc au moindre doute et même si votre médecin vous diagnostique de l’eczéma, bannissez tout ces produits de chez vous... D'ailleurs même si tu n'as pas encore de symptôme, je te conseil de bannir ses produits de chez toi. Je ne te parle même pas de enfants... " mon dieu pensez aux enfants" !!!!



31/08/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour